Patrice Douchet
Patrice Douchet est metteur en scène, directeur artistique et
fondateur en 1985 du Théâtre de la Tête Noire, aujourd'hui scène
conventionnée pour les écritures contemporaines à Saran (Orléans) dans
le Loiret.
Depuis 1985, Patrice Douchet bâtit un répertoire constitué
essentiellement de textes d’auteurs contemporains, avec un intérêt
particulier pour les oeuvres qui s’inscrivent dans le triangle
littérature/théâtre/cinéma. De 2000 à 2005, il explore l’oeuvre du
cinéaste suédois Ingmar Bergman avec la mise en scène d’une version de
Persona intitulée Lettre d’Elisabet Vogler à son fils, puis celle du
dramaturge norvégien Jon Fosse avec Un Jour en été et enfin celle du
romancier Tarjei Vesaas, lui aussi norvégien pour une adaptation signée
Brigitte Smadja des oiseaux, recentrée sur Mattis, une figure de
l’idiot. Avec ces écritures scandinaves, Patrice Douchet travaille un
théâtre « littéraire » à la lisière du cinéma, de
l’image arrêtée et du roman. Il associe des « poèmes
photographiques » à chacune de ses mises en scène et collabore
avec Dominique Journet Ramel, photographe et comédienne.
De 2007 à 2009, il revient à Marguerite Duras, et mène un travail sous
forme de workshops et de stages pour restituer l’intégralité du roman
Le Ravissement de Lol V.Stein (voyage de 7 heures avec une équipe de 20
comédiens) co-mis en scène avec Dominique Journet Ramel (coproduit par
le Carré, scène nationale de Château-Gontier et le centre dramatique
régional de Tours).
Son parcours de metteur en scène est également jalonné de créations
explorant les écritures contemporaines adressées aux nouvelles
générations. En 1990, il inaugure la première édition des rencontres
dramatiques contemporaines du Théâtre de la Tête Noire, Text’Avril. Ces
rencontres présentent chaque année, sous forme de lectures, de
spectacles et de mises en espace des textes d’auteurs contemporains.
Text’Avril travaille au repérage, à la reconnaissance, à la production
et la diffusion des écritures d’aujourd’hui.